top of page

Historique :

 

Si le MEJ a bien 50 ans en 2012, il a en réalité changé de nom en 1962, prenant la suite d’une longue histoire commencée en 1844… C’est au sein de la compagnie de Jésus (les jésuites) qu’est lancée en 1844 l’Apostolat de la prière, mouvement pour l’offrande de ce que l’on vit, pour qui la prière est aussi une mission, un apostolat.

 

Au cours de la première guerre mondiale, se développent des groupes de prière pour les enfants afin de prier pour les combattants et pour la paix. Issue de ces groupes va naître la Croisade Eucharistique en 1915, ancêtre du MEJ. Elle est d’abord une section de l’apostolat de la prière pour les jeunes de 6 à 14 ans avec pour devise “Prie, communie, Sacrifie-toi, sois Apôtre” ! Le terme sacrifice faisant référence non à un sacrifice sanglant, bien évidemment, mais au sacrifice eucharistique qui n’est autre que l’offrande gratuite mais totale par Jésus de sa vie, pour que nous ayons aussi part à la même vie… “sacrifie-toi” était donc l’invitation aux jeunes, d’entrer à leur tour dans ce même mouvement d’offrande…pour la Vie !

Les mentalités et l’Eglise évoluant, il est devenu temps, en 1962, de changer de nom, de dire la même réalité mais avec d’autres mots… Et c’est le pape Jean XXIII lui-même qui, en recevant une délégation mondiale de la Croisade Eucharistique en 1962, s’est adressé à eux en utilisant régulièrement l’expression “mouvement eucharistique”… Ainsi était inauguré le “Mouvement Eucharistique des Jeunes“….

Cette nouvelle dénomination, « Mouvement Eucharistique des Jeunes » est approuvée en 1962 par l’assemblée des cardinaux et archevêques de France. La « Prière du MEJ » est composée en 1965 par le Père Jean Latapie. En 1971, le MEJ passe sous la responsabilité directe des évêques de France, après avoir été sous celle de la Compagnie de Jésus, qui garde toujours un vif intérêt pour le mouvement. A partir de 1974, le MEJ accueille également des lycéens. En 1990, lors des Assises à Laval, toutes les bases pédagogiques du MEJ sont ré-exprimées en fonction du monde dans lequel vivent les jeunes. En 2002, le MEJ entame un grand travail pédagogique pour adapter ses branches et suivre au plus près le point où en sont les jeunes aujourd’hui. Il existe dans plus de 35 pays à travers le monde. Saint Paul est le patron du mouvement.

​​

Notre projet éducatif :

Pour chaque jeune, le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle. Au fil des ans, ils peuvent développer petit à petit leurs capacités à : Faire équipe, un lieu pour apprendre à mieux écouter et mieux s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés.

​

Les rassemblements nationaux :

Les rassemblements nationaux sont des moments forts de la vie du MEJ. Ils s’adressent aux jeunes à partir des TA.

 

Les tranches d’âge :

Au MEJ, les jeunes de 7 à 25 ans vivent un parcours conçu spécialement pour leur âge. Dans chaque tranche d’âge, appelées branches, leur sont proposées diverses activités : vie d’équipe, temps forts, rassemblements ou camps… à vivre tout au long de l’année !

Un support adapté (revue, site Internet…) présente ces différentes activités

 

La vie d’équipe :

La vie d’équipe est l’unité de base du Mouvement Eucharistique des Jeunes pendant l’année, pendant les rassemblements, en camp. On y apprend à découvrir l’autre.

1. Identité

Le MEJ est un mouvement apostolique de laïcs reconnu par l’Eglise catholique. Il s’inscrit dans la perspective évangélisatrice et missionnaire de celle-ci.

Le MEJ puise son inspiration dans la spiritualité Ignatienne. Selon une expression de saint Ignace de Loyola, le MEJ propose de « chercher et trouver Dieu en toute chose ». La démarche ignatienne invite ceux et celles qui en vivent à unifier toutes les dimensions de leur vie (physique, psychologique, affective, sociale, spirituelle) et à suivre le Christ aujourd’hui, en cherchant à s’ouvrir, à s’épanouir, à être disponible, à s’engager dans la vie du monde. Ces divers éléments forment un tout, ils ne sont pas dissociables et de ce fait doivent être tenus ensemble.

La pédagogie du MEJ se retrouve parfaitement dans la « pédagogie d’initiation » qui est au cœur du texte national des évêques sur la catéchèse. Le MEJ affirme ainsi proposer "un chemin de catéchèse possible]" et d’éducation permanente à la foi, et prendre sa part de responsabilité catéchétique.

2. Les fondamentaux du MEJ :

Le cœur du projet du Mouvement Eucharistique des Jeunes, c’est l’Eucharistie !

Suivre le Christ qui se reçoit du Père et qui se donne, pour devenir chrétien, disciple et apôtre du Christ. Le MEJ invite chacun à enraciner sa vie dans l’Eucharistie et par là même dans la vie trinitaire et le mystère pascal au cœur de l’Eglise.

Chacun est appelé à renouveler chaque jour l’attitude du Christ qui reçoit et qui donne, qui se donne. « A la suite du Christ, le chrétien est appelé à recevoir et à donner sa vie gratuitement afin d’être tout entier pour et avec les autres. C’est ainsi qu’il entre dans l’attitude d’offrande du Christ dans l’Eucharistie. » Cette intuition spirituelle rejoint chacun dans toutes les dimensions de sa vie personnelle et sociale.

La vocation du Mouvement Eucharistique des Jeunes est de faire grandir humainement et spirituellement les jeunes qui lui sont confiés, de former chaque jeune pour qu’il devienne une personne debout, en équilibre, en marche et en recherche, une personne en harmonie avec elle-même, avec Dieu et avec les autres.

Au cœur de l’Eglise, le MEJ est tourné vers le monde qui est le lieu où se joue la rencontre de Dieu. Il développe à l’égard de ce monde un regard bienveillant et critique, il incite à s’engager dans la société pour y tenir sa place de chrétien. Le MEJ développe une pédagogie de la liberté et de l’engagement où le choix et la décision occupent une place fondamentale.

3. Les objectifs pédagogiques du MEJ :

Le MEJ est un mouvement éducatif qui a le désir d’accompagner les jeunes de 7 à 25 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, il a aussi une reconnaissance civile.

Le projet éducatif du MEJ aide les jeunes à développer six savoir-faire. Trois relèvent de la dimension sociale et trois de la dimension personnelle. Ces savoir-faire visent l’exercice concret de la vie chrétienne. Ils permettent d’en expérimenter les fruits. Ils développent aussi une attitude fondamentale : celle de recevoir et de donner. Celle-ci est à la fois don de Dieu et fruit de l’effort humain.

Dimension Sociale :


 faire équipe avec d’autres en apprenant à mieux écouter et mieux s’exprimer ;

 vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel des relations, en acceptant les différences et en s’engageant dans le monde ;

 faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions communes.

Dimension Personnelle :

 prier et célébrer et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole ;

 comprendre les Ecritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Eglise ;

 relire sa vie à la lumière de l’Evangile et faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel.

Ces savoir-faire se monnayent selon chacune des branches :

7-10 ans : Feux Nouveaux
10-13 ans : Jeunes Témoins
12-15 ans : Témoins Aujourd’hui
15-18 ans : Equipes Espérance
18-25 ans : Equipes Magis

Les propositions du MEJ s’appuient sur un Thème d’Année dynamique dans une perspective apostolique que les jeunes vivent en équipe. Ce thème est le même pour toutes les branches. Il se déploie différemment selon l’âge des jeunes au travers des revues.

Le MEJ propose aussi de nombreux camps d’été avec des activités variées adaptées à chaque âge. Ils sont de véritables lieux initiatiques.

Au MEJ un sacrement est particulièrement lié à chaque branche :

 Feu Nouveau, le Baptême, le sacrement de la Foi en Dieu -Trinité. 
« Etre FNOU, c’est être lumière de Pâques. »

 Jeunes Témoins, l’Eucharistie que signifie bénédiction, ation de grâce, remerciement pour le don reçu.
« Etre JT, c’est vouloir imiter le Christ en recevant et en donnant. »

 Témoins Aujourd’hui, la Réconciliation - c’est revenir à la communion avec Dieu par la conversion.
« Etre TA, c’est être témoin en osant s’ouvrir, s’exprimer, choisir et agir dans le monde d’aujourd’hui. »

 Equipes Espérance, la Confirmation que donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’église.
« Etre ES, c’est être compagnons dans la foi, disciples à la suite de Jésus. »

Qu’est-ce que le MEJ peut apporter à une paroisse, un doyenné ou un diocèse ? Comment lancer le MEJ dans ma paroisse ?
Pour obtenir tous les conseils pour lancer le MEJ dans votre paroisse, contactez les responsables de votre diocèse.{{}}

​

Source : http://www.mej.fr/

bottom of page